Dark Time of the Galaxy 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Serveur privé/ouvert ?

4 participants

Aller en bas

Serveur privé/ouvert ? Empty Serveur privé/ouvert ?

Message  Invité Mer 24 Jan - 0:04

Salut à tous,

Bon, en parcourant votre forum et en lisant un peu toutes vos idées, j'ai vu notamment celle de mettre le serveur en accès privé.

Autant le dire de suite, je trouve cela dommage.
Pourquoi?

NWN est commercialement en fin de vie, beaucoup de serveurs se vident et le fait de mettre un accès privé pourra rebuter certains "précieux" joueurs.
A l'heure actuelle, il n'y a plus vraiment de "Kevin" sur les serveurs NWN (ils sont maintenant sur NWN2) mais plutot des joueurs confirmés parfois en manque de bon module et qui souhaitent tester un peu de tous les cotés.

Or vous demandez aux gens de de s'impliquer (en écrivant un background) avant de découvrir le serveur...ça rebute un peu...
De plus, il n'est pas toujours facile d'écrire un background interessant tant que l'on ne s'est pas mis "dans le bain"

Voici le système utilisé par Fastfrench et qui, à mon avis, est un bon compromis entre liberté d'accès et contrôle des boulay:

Ce compromis repose sur un système de déblocage par pallier.
Au début, les joueurs ne peuvent aller plus loin que le lvl10.
Arrivé à ce lvl, il doivent (pour progresser jusqu'au lvl16) fournir aux maitres du jeu un background.
Le maitre du jeu vérifie ce dernier ainsi que sa description de personnage (celle ci ne doit pas être un vieux truc bidon).
Il lui donne enfin une quête à réaliser afin de tester son RP.

Une fois cela fait, le joueur est débloqué et peut progresser.

De cette manière, on incite les joueurs à RP (même les boulay s'y mettent ^^)



Le deuxième point dont je voulais vous parler, c'est la limitation du nombre de persos par compte.

Je pense qu'il ne faut pas restreindre un compte à un perso.
Pourquoi?

1) Si une personne veut créer un deuxième perso, elle pourra de toute manière le faire en créant un deuxième compte
2) Le fait de pouvoir créer plusieurs persos donne de la dynamique au serveur ainsi qu'aux joueurs
3) Cela évite la lassitude de certaines personnes.
Prenez l'exemple de quelqu'un qui joue un jedi très recherché, il pourra peut être en avoir un peu marre de jouer toujours son RP de cachette.
Avoir un deuxième perso lui permettra de changer d'air genre "hop, allez, je vais prendre mon marchand, j'ai envie de faire du négoce"

Je le précise par expérience, le fait d'avoir plusieurs persos sur un même serveur ne nuit en rien la qualité du RP d'un joueur.

Voilà, j'attends vos remarques les plus virulentes Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serveur privé/ouvert ? Empty Re: Serveur privé/ouvert ?

Message  Enki Mer 24 Jan - 0:43

Comme tu t'en doutes, je ne suis pas de ton avis Very Happy
Tu dis qu'il n'y a plus de "Kevin", mais plutôt des bons joueurs, et là, je suis tout à fait d'accord. Mais dans ce cas, poster un Background ne devrait pas leur poser trop de problème. Razz

Ensuite, ocncernant le Background, je vois que cela rebute pas mal de monde. Je ferai donc un post explicatif, sur ce qu'on attend des joueurs sur cette question.
J'ajouterai cependant que l'univers de Star Wars est quand même très connu. C'est pas comme si on faisait un module sur un monde complètement imaginé. Le background de l'univers que nous avons choisi devrait vous permettre de savoir plus ou moins à quoi vous attendre.


Ensuite, un mot sur FastFrench :
Le serveur de FastFrench était très puissant, (jusqu'à 80 joueurs, il me semble) le nôtre ne permettra d'accueillir qu'une trentaine de joueurs connectés en même temps. (on ira peut-être jusqu'à 40, les tests nous dirons si c'est jouables ou pas.)

Afin de privilégier ceux qui se sont investis dans le RP, il me semble normal, de rester un serveur privé.

Enfin le système proposé par FastFrench ou niveau des paliers, est intéressant.
Nous on a à peu près la même chose, mais pour les classes de prestiges.
Elles ne seront accessibles qu'à ceux qui montrent leur volonter de joueur le jeu.


Pour ce qui est des deuxièmes persos, je n'ai pas d'idée sur la question.
Donc, il faut voir ce que Drenark (qui sera le Commandant en Chef des MDs en pense. )

J'espère t'avoir convaincu Very Happy

A bientôt !
Enki
Enki
Big Daddy

Nombre de messages : 2495
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Serveur privé/ouvert ? Empty Re: Serveur privé/ouvert ?

Message  Deckard Mer 24 Jan - 11:57

J'expose mon humble avis sur le sujet du second personnage. Je suis contre la possibilité d'en faire un.

Primo : c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres Wink Qu'il n'existe plus de kevins sur les serveurs NwN... je ne m'avancerais pas mais dans tous les cas, si on offre cette possibilité, certains joueurs vont se dire : "Et pourquoi pas un 3ème perso, oh et puis, j'aimerais essayer cette classe là aussi, tiens... allez, au diable l'avarice... un 4ème..."

Croyez-moi, ce genre de tentations n'est pas l'apanage des kevins. Même les roleplayers se laissent aller à ce genre de fantaisies. J'ai même eu la réflexion d'un joueur qui se vantait de son rp (et bien sur d'avoir une expérience de X années de rp sur table, d'avoir été Md etc... sortez les violoncelles ...) : "Quoi, tu n'as qu'un seul personnage ? Ce n'est pas bien, tu dois en faire au moins un autre ! C'est formateur, tu verras. Jouer un autre rôle, ça empèche de trop s'attacher à son personnage principal".

Personnellement, je constatais très souvent que les joueurs ayant 2,3 ou 4 persos jouaient toujours un peu le même rôle. Seule la classe choisie différait. De plus, j'ai du mal à m'imaginer comment on peut s'attacher à son perso... ? Ce n'est qu'un tas de pixels après tout. S'attacher à un serveur, à un module parce qu'on aime l'ambiance, les joueurs, les persos ok... Mais être attaché à son perso au point qu'il devienne le sacro-saint Graal... Brrr... effrayant, tout ça Laughing

Enfin, le souci du second perso, c'est justement que certains joueurs en abusent quand la situation devient trop chaude pour leur perso principal. Ex. Alastus, chevalier noir a kidnappé, torturé et commis d'autres actes hautement explicite (pouvant choquer les âmes sensibles) sur la paladine Aeris. Sa tête est mise à prix. Il est recherché dans tout le module. Il est seul. Forcément, il est si méchant qu'il ne peut avoir aucun amis. Il est résistant, froid, sait manier une lame comme personne, n'a pas de petite amie et supporte mal la compagnie.
L'étau se resserre, il sait qu'il va être capturé tôt ou tard et va finir en prison ou pire. Hop, "Don't Panic", on passe en mode H2G2 et on bascule sur son gentil prêtre de Heaum. Oyé les amis, je viens pour vous aider dans vos recherches ! Recherches qui s'avèreront infructueuses évidemment.

Bien sur, j'ai grossis le trait. Mon exemple est caricatural mais s'inspire de faits -hélas- vrais. Ce genre d'abus a été un vrai casse-tête pour de nombreux Mds.

Gentils ou méchants, on assume ses choix. J'ai eu des persos décapités, trucidés, volés, spoilés. Bons ou gentils, je leur ai tous fait assumer leurs choix. Le rp, c'est comme dans la vie : quand on met un pied quelque part, il faut s'assurer que ce n'est pas sur une peau de banane ou dans la tombe !

Quoique, on n'est jamais sur de rien. Une vie sans surprises -bonnes ou mauvaises- nous paraîtrait bien fade, non ? Smile
Deckard
Deckard
Explorateur

Nombre de messages : 18
Localisation : Anchorhead
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Serveur privé/ouvert ? Empty Re: Serveur privé/ouvert ?

Message  Crouzader Mer 24 Jan - 21:50

Je suis d'accord pour le BG:
cela permet de situer un peu le joueur et ce qu'il a vraiment envie de jouer sur le module

Je suis d'accord aussi pour le personnage unique:
comme le dit Deckard: ceci permet d'assumer son RP et personne n'est à l'abri de commettre un impair.... De plus, on ne peut pas plaire à tout le monde
Seul point noir de cette option (pour moi personnellement) c'est que j'aurais bien voulu essayé de développer un jedi...... plus tard apres 3 à 6 mois de module. Sur CTM, j'avais 2 persos principaux: une orc et une humaine (comme le disait.... encore.... Deckard: de même type = des bardes), selon les personnes connectées, je choisissais d'interpreter l'un ou l'autre. le RP n'etais pas le meme, mais la maniere de jouer si = normal, c'est le même mec derrière l'écran :p

Je suis contre le système de palier.
le MOD DTotG n'a rien à voir avec un MOD NWN standard copié sur Faérun, JRTM ou autres mondes fabuleux..... Il a son propre univers déjà connu mondialement. Mais qui reste totalement à découvrir.... Je pense qu'avant la fin du premier mois, les MDs seront submergés de demande de PJs pour une refonte de leur perso qui ont mal orienté leur up...

Le staff, va encore devoir établir des règles claires et précises sur leur manière de voir évoluer leur progéniture qu'ils ont eu tant de mal à mettre sur les rails.

Par contre, je pense qu'ils sera très important et très intéressant d'avoir un topic réservé uniquement aux descriptions de chaques "carrières" de DTotG. celle ci, ne devraient pas donner toutes les ficelles afin de tirer le meilleur parti de chaques classes mais indiquer au mieux les PJs sur leur choix et à quoi cela peut leur servir. Chaques posts seraient un post it et les PJs pourraient répondre aux posts en donnant des tips qu'ils ont découverts; Tips qui sera rajouté au post it si cela est vraiment utile et nécessaire avec une petite récompense XP pour le pionner.
Crouzader
Crouzader
Maître de Jeu

Nombre de messages : 414
Age : 51
Localisation : Ex breton, nouveau lorrain
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Serveur privé/ouvert ? Empty Re: Serveur privé/ouvert ?

Message  Lord_TK Jeu 25 Jan - 17:19

salut.

pour ma part, j'ai aussi un avis a exposer sur le sujet:

que le bg soit obligatoire, je peux le comprendre. On n'est jamais a l'abris de boulets qui ne sont pas cappable d'alligner 2 phrases de rp cohérentes. De plus, en temps que md, on ne peut se permettre de faire participer des joueurs dans son univers sans connaitre leurs traits principaux, leurs secrets etc...

la ou je differe de vos oppinions, c'est sur le fait que les bg soient visible de tous.
je trouve cela dommage. pour moi, il n'y a qu'un maitre du jeu qui est digne de connaitre le bg d'un joueur. De plus, il n'est pas vraiment compliqué de créer une rubrique visible et accessible seulement des md, dans laquelle sont entreposés tous les bg.

pourquoi je dis cela, c'est simplement pour que, dans le cas ou notre personage possede un "terrible" secret, et bien il ne faudrait mieux pas l'afficher. certes, vous me direz que les bon joueurs savent faire la diference entre ce qu'ils savent en temps que joueur et en temps que "leur perso". Mais ce n'est pas le cas de tous. Mon avis est qu'il ne faut pas favoriser ce genre de probleme.

un autre truc: si la cappacité de ne posseder qu'une seul perso est modulable, je ne vois vraiment pas ce qui empeche un joueur ayant deja une certaine experience du module de recréer un bg, de le soumettre aux mds, pour que ceux ci décident ou non de la possibilité pour le joueur de le créer.
Je pense qu'il ne faut pas que ce soit un acte deffendu que de n'avoir 2 persos, mais plutot un acte possible, mais tres reglementé.

pour ce qui est des palliers, quelque part, ce serait intéressant, car un perso ne pouvant plus uper n'a d'autres choix que de rp.

ca pourrait empecher une eventuelle mutation du serveur en XP serveur.
et aussi ca ferait un tri sévere dans les motivations réelles de certains joueurs:
ceux voulant uniquement Xp se trouveraient rapidement contrecarés, car si l'avis du md et le rp sont necessaires pour uper chaque lvl, alors l'up de perso ne deviendra plus un but, mais plutot une attrayance en plus du serveur.

m'enfin, c'est peutetre pas tres bien dit tout ca...
Lord_TK
Lord_TK
Explorateur

Nombre de messages : 181
Age : 35
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Serveur privé/ouvert ? Empty Re: Serveur privé/ouvert ?

Message  Enki Jeu 25 Jan - 17:57

Crouze a écrit:Par contre, je pense qu'il sera très important et très intéressant d'avoir un topic réservé uniquement aux descriptions de chaques "carrières" de DTotG, celles-ci, ne devraient pas donner toutes les ficelles afin de tirer le meilleur parti de chaque classe mais indiquer au mieux les PJs sur leur choix

C'est une bonne idée, je demanderai à Ulda de s'en charger, il m'a dit qu'il ferait les descriptions pour ce week-end.

L'idée d'un Background invisible, cela peut être intéressant. Mais c'est pas ce qui a été choisi.
Il y aura par contre bientôt des forae réservés à chaque faction, plus un qui sera ouvert à tous.
Certaines infos ne seront donc pas connus de tous.

Par ailleurs, su tu as un gros secret qui te pèse sur la conscience, tu peux toujours envoyer un MP.

Pour ce qui est du deuxième perso, pour le moment, disons que ce n'est pas à l'ordre du jour.
Par la suite, si cela évolu, nous vous tiendrons au courant Very Happy
Enki
Enki
Big Daddy

Nombre de messages : 2495
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Serveur privé/ouvert ? Empty Re: Serveur privé/ouvert ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum