Dark Time of the Galaxy

Module de Jeu Neverwinter Nights dans l'univers de Star Wars
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Devenir Jedi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hiztaar
Yoda the kid
avatar

Nombre de messages : 1213
Age : 31
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Devenir Jedi   Ven 6 Juil - 23:41

Je pense qu'un petit topos d'éclaircissement s'impose. Pour beaucoup le domaine des Jedi est réservé a une élite de chanceux, des "élus" de la force. C'est en parti vrai, en parti seulement. Devenir un "utilisateur" de la force ne demande pas de prédisposition nécessairement super développée. Une personne à peine réceptrice peut être transformée en éponge de Force grâce à des artefacts Siths ou a des vagues de Force répétées. Une personne présente suffisament longtemps sur une planète totalement asservie à un côté de la Force et qui résiderait en un lieu où la Force est particulièrement concentrée, développerait un potentiel très important avec le temps, que la Force lui ait été un don d'origine ou non.

De l'an -5000 ( Fin de l'Empire Sith ) jusqu'à l'an -500, l'Ordre Jedi a formé des personnes n'ayant pas de prédisposition particulière aux arts Jedi. Les Siths en ont fait autant en particulier lors de la Grande Guerre des Siths. ( -4000 )

Il faut savoir que l'Ordre Jedi s'est radicalisé sous la présidence de Yoda, pendant prés de 500 ans et ce, pour éviter de perdre des padawan ou des chevaliers au profit du côté obscurs. Aujourd'hui le nombre de Jedi est encore élevé, mais il ne reste que les moins bien formés, des personnes ayant des facultés supplémentaires, le commun des mortels formé aux arts Jedi avec un sens travaillé de la Force : Ce sont des héritiers.
Ils peuvent avoir été formé par un Chevalier ou par un Maître bien que ce dernier cas soit improbable. Ils peuvent aussi avoir travaillé eux même la manifestation de comportements étranges en le basant sur des rithes locaux ou découverts par hasard. Dans ce cas précis, il s'agit de personnes ayant des capacités mentales surdéveloppées, des surdoués parmi les surdoués. Des mentalistes. Des Shaman formés par d'autres shaman etc...
Les vrai "élu" de la Force ne maîtrisent pas les effets de la Force sur eux, mais la Force se manifeste quand même, au grand damn du commun des mortels, ils peuvent atteindre un niveau d'héritier sans avoir travaillé aucun don et sans en avoir conscience.

J'ai dit que le nombre de Jedi est élevé malgré la traque instaurée par Palpatine. Il n'y a rien d'étonnant à celà. Le status de Jedi n'implique pas une maîtrise de la Force comparable à un "pallier". Un Jedi est une personne ayant passée les épreuves imposées par la Force elle même. Certaines sont ridicules, d'autres particulièrement complexes, la Force ne connait pas la justice. Fabriquer un Sabre Laser était à la portée du plus mauvais des Padawan, car pour devenir Padawan, il fallait fabriquer un Sabre Laser...

Alors pourquoi n'y a t-il pas de horde de Jedi ambullantes ?
- Parce que les Jedi qui ne sont pas passé Chevaliers ou qui n'en ont pas le niveau ne sont pas cappable de former d'autres personnes car ils ne maîtrisent pas entièrement la doctrine.
- Parce qu'ils n'ont pas le temps de former d'autres personnes.
- Parce que sauver leur peau et leur implication dans la société qui vise à les fondre dans la nature est chronovaure.
- Parce que former un apprentis, c'est prendre le risque d'être repéré car par définition, un apprentis qui développe son lien avec la Force ne sait pas le contrôler ni le cacher !
- La plupart des Maîtres Jedi sont morts. Les Chevaliers aussi, leurs restes sont éparpillés dans la Galaxie et ils ne tiennent pas à se rencontrer, deux émissions de Force conjointes se cumulent, et Vador a du flair...

Pourquoi ne se battent-ils tous pas au sabre laser ?
- La réponse est dans la question. utiliser la poussée de Force pour projeter un homme dans un ravin passe inaperçu. Lui sauter dessus avec un néon, c'est voir le BSI et 10 légions débarquer, Vador en tête.
- Les principaux gisements de cristaux étaient répertoriés dans les banques de donnée Jedi, malheureusement elles n'existent plus.
- Vador aggrandit sa collection personnelle au détriment des Jedi : cf. première réponse.

Pourquoi les Siths ne s'exposent-ils pas ?
- Tout d'abord, un Sith n'est pas forcément un utilisateur de la Force. Un Sith est un être ayant basculé dans la "philosophie" du côté obscurs et défendant la nation "Sith", celle instaurée par l'Ordre des Siths. Il n'existe que deux Siths utilisateurs de la Force, l'Empereur et Vador. Pourquoi ? Parce qu'une règle primordiale de l'Ordre Sith est que l'apprentis doit tuer son maître si celui-ci se montre faible. Principe qui n'a pas lieu d'être dans la marine impèriale où un soldat ne tuera pas son supèrieur s'il se montre indigne de la cruauté nécessaire ou de ce que l'on attend de lui. Il existe des Siths non utilisateurs de la Force : la Garde Impériale ( les bonhommes en rouge ). Nous parlerons donc de Jedi Noirs pour tous les autres adeptes de la Force du côté obscurs.
- Les Jedi Noirs ont d'abord été formés en secrêt par Vador et Palpatine et comme ils ont été secrêtement formés, il est préférable qu'ils ne se montrent pas trop, sinon ils n'auraient pas été formés en secrêt, enfin, vous me suivez ?
- Un Jedi Noir est possiblement un Jedi ayant retourné sa veste, mais ça n'empêchera pas le BSI d'essayer de lui faire la peau.
- Un Jedi Noir qui fait le mariolle, c'est un mort en devenir. Et oui, le Jedi clair du coin à de la patience, mais pas trop... Et surtout, un bon Sith, c'est un Sith mort ! ( Notez que les Jedi appellent Sith tout ce qui est du côté obscurs, la doctrine enseigne la diabolisation de cet aspect de la Force. En même temps, un Jedi Noir se destine à devenir Sith, il lui faudra s'enfoncer encore plus dans le mal et suivre les préceptes Sith, si on les lui enseigne ou s'il en trouve la trace quelque part. )

Alors pourquoi dit-on que les Jedi ont tous disparu ?
- Propagande Impèriale.


Alors pourquoi sur Hoth les Jedi ont pas tous rushé les impériaux sabre a la main comme sur Géonosis ?
- Parce qu'il fait froid et que c'est mauvais pour les articulations...
- Parce qu'il n'y avait que Luke Skywalker qui possédait un niveau de maîtrise suffisant à cet endroit pour être qualifié de "Jedi" ou du moins de Jedi en devenir.
- Parce qu'un Jedi n'a pas besoin de déclencher des tempêtes et de jouer les boule à facette pour exister. Etant donné que les meilleurs éléments de l'alliance étaient présents, on doit dénombrer une cinquantaine de personnes potentiellement influentes dans la Force. Mais cette influence n'arrête malheureusement pas un blaster et ils n'ont pas un entraînement suffisant pour se la jouer darth maul.
- Parce qu'ils n'ont pas de sabre laser ( cf : les archives ont été détruites et leur localisation leur est inconnue )
- Parce qu'ils ne sont peut-être pas conscient de leurs talents...

Alors pourquoi chercher surtout des personnes hypersensibles à la Force ?
- Parce que la doctrine rentre mieux dans la jeunesse. Un élu se forme beaucoup plus vite qu'un apprentis lambda et par conséquent, la doctrine lui est enseignée beaucoup plus jeune. Les chances d'en faire un bon petit jedi qui ne cèdera pas au côté obscurs sont très importantes.
A contrario, un lambda risque recevoir l'enseignement de la doctrine durant son adolescence, et l'âge ingrat ne pardonne pas à la morale. De plus, l'enseignement prend beaucoup de temps en général, sauf véritable génie.

Enfin, le status de Jedi ne signifie pas que tous les soirs on incarne le rôle du projecteur de couleur dans l'arène du coin ou qu'on joue les marsupilami sur Kashyyyk. Un Jedi est avant tout un fervent gardien de la doctrine. Tout le reste peut être refait, que ce soit les arts du combat, les secrets de fabrication du sabre laser, tout se réinvente. En revanche, la doctrine, elle, ne doit pas disparaître car les écrits à son sujet ont été détruits par l'Empire. Les Jedi vivants en sont les dernier gardiens en compagnie d'initiés qui ne sont pas comparables à des Chevaliers mais qui pourraient être entraînés car ayant déjà été endoctrinés dans le passé ou par leur contact avec un Jedi caché.


Dernière édition par Hiztaar le Ven 28 Nov - 16:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.syphoon.info
Enki
Big Daddy
avatar

Nombre de messages : 2506
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Devenir Jedi   Lun 9 Juil - 21:48

précisions très intéressantes. Merci !

_________________
Premier Hall Of Fame pour un de nos haks : Futuristic Tileset
Testez le module qui va avec !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hiztaar
Yoda the kid
avatar

Nombre de messages : 1213
Age : 31
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Devenir Jedi   Lun 9 Juil - 22:57

C'était surtout important pour mettre en avant l'aspect sacralisant et religieux de la Force.

Les Jedi ne sont qu'un culte et comme tout culte, il repose sur des Dogmes qui doivent passer avant tout le reste, et surtout bien avant le sabre laser et les super pouvoirs. Les Siths et les Jedi se livrent une guerre religieuse à l'échelle galactique. Un peu comme Le Christianisme. Les catholiques et les protestants en Irlande. Une même foi, un même dogme, deux façons de pratiquer avec des différences ( radicales dans SW ).

Jouer un Jedi, c'est avant tout jouer un religieux. Une belle phrase de Yoda qui n'est plus dans les versions récentes de StarWars mais qui y était avant "La Force d'un Jedi ne sert que pour se défendre, jamais pour attaquer."

Les Jedi et les Siths servent le savoir, la connaissance. Ils ne cherchent pas le profit personnel, mais la suprêmatie au regard de leur ambition doctrinale. Seul Dark Sidious s'est attaché à une volonté de domination non dogmatique en pensant déjà détenir le pouvoir ultime.

C'est aussi l'occasion de mettre en avant le danger qui entoure le chemin qui mène aux sphères de la Force, côté clair ou obscur. Le BSI n'épargne personne. De même que la difficulté de se trouver un maître spirituel. C'est aussi la raison qui fait que la Force est devenue un mythe que seuls les plus de 20/30 ans savent être vrai. C'est aussi le moyen de comprendre que depuis une vingtaine d'années, les Jedi ne se "reproduisent" plus. En tout cas, il n'y a plus de formation quasiment ( il y en a mais c'est rare et très dangereux, beaucoup en sont morts )


Dernière édition par Hiztaar le Lun 28 Avr - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.syphoon.info
Melgreb
Explorateur
avatar

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Devenir Jedi   Ven 14 Sep - 1:54

Hiztaar a écrit:
Alors pourquoi dit-on que les Jedi ont tous disparu ?
- Propagande Impèriale.
Raison à développer :Vador et l'Empereur ont tout fait pour que les différents peuplent oublient l'existance même des Jedis :d'abord pointés du doigt (celui de l'empereur) comme des terroristes, Sidious a tout fait ensuite pour que le terme Jedi disparaisse du savoir et des mémoires, et devienne, à la rigueur, une très ancienne légende.
Et( tour cela dans quel but ? Tout simplement parce que seul un Jedi très bien formé pouvait le mettre en échec, lui, Sidious. Plus de Jedi, plus de danger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/melgreb
Hiztaar
Yoda the kid
avatar

Nombre de messages : 1213
Age : 31
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Devenir Jedi   Ven 14 Sep - 20:43

Merci pour les précisions Smile
Ceci dit, notons que l'Empire n'existe que depuis 19 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.syphoon.info
Melgreb
Explorateur
avatar

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Devenir Jedi   Ven 14 Sep - 23:03

Hiztaar a écrit:
Ceci dit, notons que l'Empire n'existe que depuis 19 ans.
Ce qui prouve l'efficacité de la propagande et de l'endoctrinement :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/melgreb
Drenark
Admin


Nombre de messages : 704
Age : 35
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Devenir Jedi   Ven 14 Sep - 23:32

Melgreb a écrit:
Hiztaar a écrit:
Ceci dit, notons que l'Empire n'existe que depuis 19 ans.
Ce qui prouve l'efficacité de la propagande et de l'endoctrinement :p

Ouais mais finalement, quand on y repense, je trouve que la Galaxie oublie vite... 19 ans pour oublier un groupe qui a oeuvré durant des millénaires, très présents car symboles d'espoir (jusqu'aux évènements de l'ep 3) c'est un peu gros. C'est étrange mais plus le temps passe, et surtout avec la prélogie, plus on remarque les défauts scénaristiques et les contradictions de plus en plus nombreuses de l'univers de Lucas... Bref, hors sujet, désolé ^^' .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hiztaar
Yoda the kid
avatar

Nombre de messages : 1213
Age : 31
Localisation : Sète
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Devenir Jedi   Sam 15 Sep - 10:46

En fait, la jeunesse ne connait pas ou peu les Jedi.

Ils n'ont pas été oublié par les autres, plus agés, mais la peur baillonne les systèmes sédicieux Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.syphoon.info
Manix
Maître de Jeu
avatar

Nombre de messages : 234
Age : 34
Localisation : Toulouse. (mad'n'too loose)
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Devenir Jedi   Sam 15 Sep - 11:21

Je me suis posé exactement la même question que vous les gars !!

Et après être allé fare un tour sur plusieurs sites US, on m a donné une réponse que je juge satisfaisante:

Depuis que Yoda est devenu le Chef spirituel du conseil, il a considérablement élévé les minimats requis pour être et devenir un Jedi. De ce fait lors de la bataille de Géonosis, il fut très dur d aligner a peine deux centaines d entres eux.

De ce fait comparé au nombre de planetes connues et inconnues vous conviendrez que 200 Jedis cela fait peu. Il est apr conséquent probable que la grande majorité de ces planètes n aient jamais acceuilli en leurs sein un Jedi.
Maintenant si vous diviser 200 par le nombre total d habitants de l'univers, il est encore plus aisé de faire passer les jedis pour un groupe légendaire n ayant jamais existés.

Mais cette explication a une faiblesse, G.Lucas a monté son monde avec une forte inspiration Médievale, précisement médiévale japonnaise pour ce qui est du mode de vie des Jedis. Au demeurant, il a oublié de prendre en compte la circulation de l information.
En effet au moyen age, un samourai de talent pouvait devenir une légende qui apparait et disparait assez vite. Mais je pense que dans l ère futuriste de star wars, l information et les telecommunications auraient permis une meilleure sauvegarde du savoir général des êtres vivants.

Donc nous sommes victime du manque d anticipation de Georges Lucas, qui ne pouvait pas prévoir dans les années 70 que les télécommunications allaient se mondialiser et n a donc pu le transcrire dans sa saga.
Pour autan, je trouve l explication du petit nombre de jedis interressante. Car il est vrai que par rapport a l ensemble de la population de l univers, cela ne représente rien à cotès de l'empire qui a au moins un représentant sur chaque planete habitée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Devenir Jedi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir Jedi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour devenir partenaire
» Une Gungan Jedi
» Si tu me tiens...[Libre avec un ou plusieurs Jedi]
» Les pouvoirs du Jedi Gris
» Assemblée des Seigneurs Sith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dark Time of the Galaxy :: Contexte du Module-
Sauter vers: